Augmented Translation

ModernMT : une traduction automatique plus humaine

Updated: Jan 20

ModernMT, fournisseur de services de traduction automatique relativement récent, mise sur la création d’un moteur de traduction automatique qui prend en compte l'intégralité du document et qui s’adapte aux corrections de l'utilisateur.


ModernMT, quésaco ?

ModernMT est une entreprise italienne basée à Trente qui a vu le jour il y a quelques années, bien plus tard que les services de traduction automatique les plus connus du marché, tels que Google Traducteur, DeepL ou SDL Machine Translation. Cette entreprise met à disposition un système de traduction automatique neuronale dit « adaptatif », avec deux offres de service distinctes (abonnement « entreprise » et « traducteur »). ModernMT prend en charge plus de 2100 combinaisons linguistiques et presque toutes les langues européennes, parmi lesquelles l’albanais, l’allemand, l’anglais, le catalan, le croate, le danois, le français, le grec, l’italien, le norvégien, le portugais, l’espagnol et le suédois.


Pourquoi ModernMT ?

ModernMT se base sur la traduction automatique neuronale. Jusqu’ici, rien de nouveau, car tous les fournisseurs de traduction automatique offrent cette technologie bien plus performante que les précédentes. Ce qui rend ModernMT unique, c'est sa capacité à prendre en compte le document dans son intégralité, ce qui est censé garantir une meilleure cohérence de la traduction automatique brute, et à s’adapter aux corrections du post-éditeur en temps réel, c’est-à-dire au fur et à mesure que celui-ci confirme un segment de traduction.


Peut-on intégrer ModernMT aux outils de TAO ?

Bien évidemment ! Les entreprises peuvent utiliser ModernMT grâce à une clé API. Pour les traducteurs indépendants, il suffit de télécharger un plug-in, le cas échéant, et d’activer le service en utilisant le numéro de licence fourni par ModernMT. Il est actuellement possible d'intégrer ModernMT aux outils de TAO suivants :

- MateCat : guide pour MateCat

- SDL Trados Studio : guide pour SDL Trados Studio

- MemoQ : guide pour MemoQ


Ce que ModernMT ne permet pas, en revanche, c’est d’utiliser une interface en ligne comme celle proposée par DeepL, par exemple.


ERRATA CORRIGE : il est bel et bien possible d'utiliser ModernMT en ligne à l'adresse https://www.modernmt.com/translate/. Merci à Jean-Pierre pour cette précision ! D'ailleurs, au contraire de sa concurrence, ModernMT semble protéger nos données même si l'on utilise l'interface en ligne :




Peut-on faire confiance à ModernMT ?

Oui. ModernMT est certifié ISO 27001:2013. Les données sont cryptées et ne sont en aucun cas utilisées pour entraîner le moteur de traduction automatique de base. D’ailleurs, ModernMT ne peut pas être utilisé gratuitement. Il est donc impossible de tomber dans le piège des interfaces en ligne gratuites qui réutilisent et traitent les données des utilisateurs.



Mon avis ?

J’ai testé ModernMT sur SDL Trados Studio à l'occasion d'un projet de traduction d’un manuel d'utilisateur d’environ 10 000 mots. L’intégration de ModernMT a été très simple et la qualité de la traduction automatique brute s'est révélée très bonne. En revanche, je n’ai pas eu le temps de constater une adaptation « en temps réel » du moteur à la suite de mes corrections. En effet, il faut bien plus de 10 000 mots pour qu’un moteur de traduction automatique commence à modifier son « raisonnement » (surtout quand on pense qu’il faut des millions de mots pour le créer !).

Le prix de l’abonnement peut sembler plus élevé par rapport à la concurrence, mais je le trouve justifié. Rappelez-vous que ce prix comprend la création de l'espace personnel où sont stockées vos données et l'accès à un moteur de traduction automatique neuronale qui s’adapte à vos corrections.


Pour terminer, l’assistance est très réactive et « plus humaine » (clin d’œil à leur slogan « A more human machine translation »). Rassurez-vous : je ne l’ai pas contactée à cause d'un problème de fonctionnement, mais pour poser des questions plus techniques et relayer certaines interrogations soulevées lors de mes formations.



Une question sur ModernMT ? N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

84 views3 comments

Location

Lyon, France

Contact / Collab

0

Follow

  • LinkedIn
  • YouTube
  • Twitter

© 2021, Enrico Antonio Mion – Mentions Légales